UN JARDIN / UN AUTEUR est un dispositif d'écriture, de création artistique et de réflexion in situ qui intérroge l'état de nos rapports à la nature et au vivant, ainsi que la place que nous leur accordons dans la pensée et la construction du monde d'aujourd'hui et de demain, en faisant se rencontrer "l'espace-jardin" avec l'écriture d'un auteur.

En 2009, le premier volet d'Un Jardin / Un Auteur a donné lieu à la création de Florilège(s), parcours théâtral, plastique et sonore in situ, construit à partir de textes glanés dans l'oeuvre de Jacques Rebotier. Florilège(s) a été créé au printemps 2009 dans 3 jardins et 3 arrondissements de Paris*, et a pour vocation à être recréé en fonction de la la singularité de chaque "espace-jardin" qui l'accueille. Des florilèges toujours spécifiques, des temps de rencontres et d'échange, une exploration de la place du jardin en milieu urbain.

*Des rencontres/lectures accompagnant Florilège(s) ont été proposés dans des jardins partagés lors de sa création à Paris.

En Cours... A Venir...

Le dispositif Un Jardin/Un Auteur a vocation à se renouveler avec d'autres auteurs, dans l'objectif d'autres créations.

Le 2ème volet est en construction, en collaboration avec Gilles Clément, jardiner, paysagiste, auteur.

Pour son 2ème volet, nous avons choisi de collaborer avec Gilles Clément, auteur, jardinier et paysagiste, dans le cadre d’une commande d’écriture liée à la réalisation du jardin que Gilles Clément développe actuellement sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

De ce texte inédit naîtra un parcours artistique pluridisciplinaire in situ (théâtre, danse, vidéo, créations lumière et sonore) sur le site du toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

A la suite de sa création à Saint-Nazaire, Un Jardin/ Un Auteur 2ème volet (Titre en cours) sera amené à être recréé dans d’autres espaces/jardins.

Ce 2ème volet est soutenu par l’Association Beaumarchais - SACD, la Ville de Saint-Nazaire, le Fanal - Scène Nationale de Saint-Nazaire. Il retient l'intérêt de Pronomade(s).

Nous poursuivons actuellement son montage de production.

Calendrier de résidences d'expérimentation et de création en cours de mise en place pour 2012 / Création prévue au printemps 2013 sur la base sous-marine de Saint-Nazaire.



Jardins du Ruisseau (Paris 18e)

Accès et Transport
Angle de la rue du Ruisseau et de la rue Belliard
Métro :
Porte de Clignancourt

Porte de Clignancourt
à Paris, dans ce quartier populaire à deux pas des puces, une oasis verdoyante apparait comme un mirage. Les jardins du Ruisseau - du nom de la rue qui enjambe la voie ferrée - se déroulent sur le quai et et s'aggripent aux talus abrupts de l'ancienne petite ceinture ferroviaire.

De par leur dimension associative et citoyenne, «Les Jardins du Ruisseau » veulent être un vecteur de lien social entre tous les habitants du quartier, à titre individuel ou par le biais des associations locales. Ils auront été les précurseurs, à Paris, de ces «jardins partagés» qui rencontrent un intérêt de plus en plus vif et qu’une charte de la Ville de Paris «Charte Main Verte» vise à fédérer.