UN JARDIN / UN AUTEUR est un dispositif d'écriture, de création artistique et de réflexion in situ qui intérroge l'état de nos rapports à la nature et au vivant, ainsi que la place que nous leur accordons dans la pensée et la construction du monde d'aujourd'hui et de demain, en faisant se rencontrer "l'espace-jardin" avec l'écriture d'un auteur.

En 2009, le premier volet d'Un Jardin / Un Auteur a donné lieu à la création de Florilège(s), parcours théâtral, plastique et sonore in situ, construit à partir de textes glanés dans l'oeuvre de Jacques Rebotier. Florilège(s) a été créé au printemps 2009 dans 3 jardins et 3 arrondissements de Paris*, et a pour vocation à être recréé en fonction de la la singularité de chaque "espace-jardin" qui l'accueille. Des florilèges toujours spécifiques, des temps de rencontres et d'échange, une exploration de la place du jardin en milieu urbain.

*Des rencontres/lectures accompagnant Florilège(s) ont été proposés dans des jardins partagés lors de sa création à Paris.

En Cours... A Venir...

Le dispositif Un Jardin/Un Auteur a vocation à se renouveler avec d'autres auteurs, dans l'objectif d'autres créations.

Le 2ème volet est en construction, en collaboration avec Gilles Clément, jardiner, paysagiste, auteur.

Pour son 2ème volet, nous avons choisi de collaborer avec Gilles Clément, auteur, jardinier et paysagiste, dans le cadre d’une commande d’écriture liée à la réalisation du jardin que Gilles Clément développe actuellement sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

De ce texte inédit naîtra un parcours artistique pluridisciplinaire in situ (théâtre, danse, vidéo, créations lumière et sonore) sur le site du toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

A la suite de sa création à Saint-Nazaire, Un Jardin/ Un Auteur 2ème volet (Titre en cours) sera amené à être recréé dans d’autres espaces/jardins.

Ce 2ème volet est soutenu par l’Association Beaumarchais - SACD, la Ville de Saint-Nazaire, le Fanal - Scène Nationale de Saint-Nazaire. Il retient l'intérêt de Pronomade(s).

Nous poursuivons actuellement son montage de production.

Calendrier de résidences d'expérimentation et de création en cours de mise en place pour 2012 / Création prévue au printemps 2013 sur la base sous-marine de Saint-Nazaire.



GILLES CLÉMENT

Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP).

En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :

le Jardin en Mouvement, concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l’espace public en France et à l’étranger dés 1983. Première publication sur ce thème en 1991, 4 rééditions successives chez Sens et Tonka, Paris.
Première application à l’espace public en 1986 pour le Parc André Citroën inauguré en 1999 .Nombreuses réalisations basées sur cette technique de gestion en particulier au lycée agricole Jules Rieffel de Saint Herblain (44) . 2004/2009

Le jardin Planétaire, projet politique d’écologie humaniste, concept porté à la connaissance du public par le biais d’un roman-essai, Thomas et le Voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000 ainsi que par un certain nombre d’études :
Le Jardin Planétaire de Shanghaï, la Charte paysagère de Vassivière en Limousin et autres travaux en cours.
Principales publications sur le sujet :
Thomas et le Voyageur op.cit. ; Le Jardin Planétaire, colloque de Chateauvallon, collectif, ed. de l’aube 1997 et 1999 ; Les Jardins Planétaires, photos, ed.Jean Michel Place, 1999 ; Le Jardin Planétaire, catalogue de l’exposition, Albin-Michel, non réédité. 1999.

Le Tiers-Paysage, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère En Limousin, défini comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire », concerne l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique. Pubilcation sur le thème en 2004 et 2005 ed. Sujet/Objet. En copyleft sur le site depuis fin 2008

Plus d'informations sur le lien Internet "Gilles Clément"