UN JARDIN / UN AUTEUR est un dispositif d'écriture, de création artistique et de réflexion in situ qui intérroge l'état de nos rapports à la nature et au vivant, ainsi que la place que nous leur accordons dans la pensée et la construction du monde d'aujourd'hui et de demain, en faisant se rencontrer "l'espace-jardin" avec l'écriture d'un auteur.

En 2009, le premier volet d'Un Jardin / Un Auteur a donné lieu à la création de Florilège(s), parcours théâtral, plastique et sonore in situ, construit à partir de textes glanés dans l'oeuvre de Jacques Rebotier. Florilège(s) a été créé au printemps 2009 dans 3 jardins et 3 arrondissements de Paris*, et a pour vocation à être recréé en fonction de la la singularité de chaque "espace-jardin" qui l'accueille. Des florilèges toujours spécifiques, des temps de rencontres et d'échange, une exploration de la place du jardin en milieu urbain.

*Des rencontres/lectures accompagnant Florilège(s) ont été proposés dans des jardins partagés lors de sa création à Paris.

En Cours... A Venir...

Le dispositif Un Jardin/Un Auteur a vocation à se renouveler avec d'autres auteurs, dans l'objectif d'autres créations.

Le 2ème volet est en construction, en collaboration avec Gilles Clément, jardiner, paysagiste, auteur.

Pour son 2ème volet, nous avons choisi de collaborer avec Gilles Clément, auteur, jardinier et paysagiste, dans le cadre d’une commande d’écriture liée à la réalisation du jardin que Gilles Clément développe actuellement sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

De ce texte inédit naîtra un parcours artistique pluridisciplinaire in situ (théâtre, danse, vidéo, créations lumière et sonore) sur le site du toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

A la suite de sa création à Saint-Nazaire, Un Jardin/ Un Auteur 2ème volet (Titre en cours) sera amené à être recréé dans d’autres espaces/jardins.

Ce 2ème volet est soutenu par l’Association Beaumarchais - SACD, la Ville de Saint-Nazaire, le Fanal - Scène Nationale de Saint-Nazaire. Il retient l'intérêt de Pronomade(s).

Nous poursuivons actuellement son montage de production.

Calendrier de résidences d'expérimentation et de création en cours de mise en place pour 2012 / Création prévue au printemps 2013 sur la base sous-marine de Saint-Nazaire.



JACQUES REBOTIER

Poète, Jacques Rebotier a notamment écrit : Sortir de ce corps (Créaphis), Le moment que (Spectres familiers), L'attente (Æncrages) Le désordre des langages, 1, 2 et 3 (Les Solitaires intempestifs), L’empierreuse, (Harpo et) , Litaniques (Gallimard), Le dos de la langue (Gallimard).

Son Théâtre est publié aux Solitaires intempestifs.
Auteur et metteur en scène, Jacques Rebotier fabrique des spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante au sens de l'insolite, ou plutôt de l'"incongru": ce qui refuse de se mélanger.
Il a fondé la compagnie voQue: voix, invocation, équivoque aussi. Y circulent, par dessous les frontières, poésie, roman-photo, lecture-performance, théâtre-installation, danse, musique.

Derniers spectacles :Réponse à la question précédente, La vie est courbe, Théâtre de l’Athénée, Vengeance tardive, .Théâtre national de Strasbourg, Eloge de l'ombre de Tanizaki (mise en scène), Théâtre des Amandiers, (Voir plus haut), spectacle de cirque-théâtre, Chalons-en-Champagne, Avignon, Zoo-musique, Grenoble, Frontière-frontière, Forbach-Saarbruck, Le théâtre des questions, utopie-spectacle.en cours dans de nombreux pays.

Dernières œuvres musicales Plages, La musique adoucit les sons, Requiem, 66 Brèves pour 66 instrumentistes, Chants de ménage et d’amour.

Les extraits de textes présents dans la création Florilège(s) ont été glanés dans :
Description de l’omme – Ed.Verticales
Le Théâtre est un Théâtre / Sept théâtres impossibles – Ed. Harpo & La pliade
Contre les bêtes - Description de l’omme, prologue – Ed. Harpo & La pliade
Litaniques (poésie-parade) - Ed. Gallimard – Coll. l’arbalète
Le dos de la langue (poésie courbe) - Ed. Gallimard – Coll. l’arbalète
Réponse à la question précédente – Ed. Solitaires intempestifs

Plus d'informations sur le lien Internet "voQue/rebotier"