UN JARDIN / UN AUTEUR est un dispositif d'écriture, de création artistique et de réflexion in situ qui intérroge l'état de nos rapports à la nature et au vivant, ainsi que la place que nous leur accordons dans la pensée et la construction du monde d'aujourd'hui et de demain, en faisant se rencontrer "l'espace-jardin" avec l'écriture d'un auteur.

En 2009, le premier volet d'Un Jardin / Un Auteur a donné lieu à la création de Florilège(s), parcours théâtral, plastique et sonore in situ, construit à partir de textes glanés dans l'oeuvre de Jacques Rebotier. Florilège(s) a été créé au printemps 2009 dans 3 jardins et 3 arrondissements de Paris*, et a pour vocation à être recréé en fonction de la la singularité de chaque "espace-jardin" qui l'accueille. Des florilèges toujours spécifiques, des temps de rencontres et d'échange, une exploration de la place du jardin en milieu urbain.

*Des rencontres/lectures accompagnant Florilège(s) ont été proposés dans des jardins partagés lors de sa création à Paris.

En Cours... A Venir...

Le dispositif Un Jardin/Un Auteur a vocation à se renouveler avec d'autres auteurs, dans l'objectif d'autres créations.

Le 2ème volet est en construction, en collaboration avec Gilles Clément, jardiner, paysagiste, auteur.

Pour son 2ème volet, nous avons choisi de collaborer avec Gilles Clément, auteur, jardinier et paysagiste, dans le cadre d’une commande d’écriture liée à la réalisation du jardin que Gilles Clément développe actuellement sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

De ce texte inédit naîtra un parcours artistique pluridisciplinaire in situ (théâtre, danse, vidéo, créations lumière et sonore) sur le site du toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire.

A la suite de sa création à Saint-Nazaire, Un Jardin/ Un Auteur 2ème volet (Titre en cours) sera amené à être recréé dans d’autres espaces/jardins.

Ce 2ème volet est soutenu par l’Association Beaumarchais - SACD, la Ville de Saint-Nazaire, le Fanal - Scène Nationale de Saint-Nazaire. Il retient l'intérêt de Pronomade(s).

Nous poursuivons actuellement son montage de production.

Calendrier de résidences d'expérimentation et de création en cours de mise en place pour 2012 / Création prévue au printemps 2013 sur la base sous-marine de Saint-Nazaire.



Collectif L'Art au Quotidien

Le Collectif L'Art au Quotidien a été créé en 2003.

Attaché à la notion de site, le Collectif L’Art au Quotidien propose de déplacer le lieu de fabrication de l’art en le confrontant à l’espace public, par la conception, la production et la réalisation de dispositifs pluridisciplinaires d’expérimentation et de créations artistiques in situ.
Il associe à ses projets des artistes et des compagnies qui aiment confronter l’art à l’espace public, traverser les frontières, déplacer les lieux traditionnels de la représentation aux lieux quotidiens du vivant.

Interroger l'état du monde, la pensée et la création, en impulsant des champs d’expérimentation et de création où l'artistique et la pensée sont étroitement liés.

Chercher à favoriser la découverte de formes nouvelles et leur nécessaire rencontre avec le public. Une rencontre qui ne se limite pas à convier le spectateur, mais à chercher avec lui, expérimenter et évoluer en sa présence, en le reconnaissant comme un acteur de la création.

En 2004 et 2005, le Collectif L’Art au Quotidien a conçu et réalisé Variation d’une rive à l’autre, dispositif d’expérimentation et de création in situ mené dans l’est parisien, le long du canal de l’Ourcq. Mêlant la création à la réflexion sur la place de l’art dans l’espace public et sur la circulation dans la ville, Variation d’une rive à l’autre proposait de découvrir et vivre autrement des paysages, des espaces et lieux du quotidien renouvelés par des regards d’artistes, et d’intervenir ainsi sur l’appropriation du territoire et de la création artistique par les citoyens.

Variation d’une rive à l’autre 2004
Initié en 2004 et pensé sur deux années, Variation d’une rive à l’autre a donné lieu en septembre 2004 à une promenade artistique diurne proposée à vélo sur 7km le long du canal de l’Ourcq de Paris 19e à Bobigny, en passant par Pantin. Une "œuvre site" balisée d’une rive à l’autre, d’une ville à l’autre, d’installations plastique, sonore, chorégraphique et théâtrale évoquant la symbolique du passage et de frontière. Cette promenade artistique a été accompagnée durant plusieurs mois en amont d’un certain nombre de rencontres et de stages.

Variation d’une rive à l’autre 2005
Le Collectif L’Art au Quotidien a poursuivi cette Variation en proposant aux artistes associés en 2005, l’écriture d’un parcours artistique nocturne toujours en lien avec le canal de l’Ourcq, et s’enfonçant plus avant à l’intérieur de Pantin et de Paris 19e.
L’élaboration de ce parcours s’est appuyée sur une dynamique de collectage de paroles centrées sur les notions de passages et de frontières. Des rencontres et des échanges ont ainsi été menés durant tout le premier semestre 2005 avec des habitants et des acteurs locaux des villes traversées, et professionnels de la ville. La parole récoltée ainsi que la pensée qui en a été extraite, ont constitué les "matériaux premiers" de la création.